L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération
* Photos non contractuelles. Notre sélection peut varier en fonction des stocks disponibles et de l'actualité du marché.
Engagés dans une course à l’excellence, les viticulteurs du Languedoc-Roussillon cultivent des effervescents, des vins doux, des rouges, des blancs et des rosés multiples…
Des vins uniques aux couleurs et aux arômes méditerranéens de plus en plus recherchés. En France et à l’étranger.
Les Vins d'Alsace sont de grands vins blancs aux arômes intenses et frais, pleins de naturel. L'expression pure et vibrante des Vins d'Alsace est profondément liée à leur origine : un climat privilégié, des terroirs d'une exceptionnelle diversité géologique et un savoir-faire vigneron exigeant.
Leur large gamme dont les Riesling, Pinot Gris, Gewurztraminer ou Crémants d'Alsace, mais aussi les Grands Crus ou les Vendanges Tardives, permettent des mariages classiques ou étonnants avec toutes sortes de mets, des produits de la mer aux cuisines du monde, des viandes blanches aux fromages et desserts.
Le vignoble du Val de Loire produit tous les types de vins (rouges, rosés, blancs, doux et effervescents) à partir d'une grande diversité de cépages.
Les blancs sont vifs et séveux, comme le muscadet,, les sancerre et pouilly-fumé, marqués par beaucoup de fraîcheur qui se conjuguent à une nette minéralité. Les rouges sont souples et fruités, mais de nombreux vins, en particulier dans le vignoble de Touraine, offrent profondeur et capacité de garde. Les blancs moelleux et liquoreux sont nombreux, et les crus de l'Anjou ainsi que les Vouvray ou Montlouis produisent de très grands vins capables de vieillir et de se bonifier durant des décennies.
Le climat méditerranéen, les sols ainsi que les cépages sont à l’origine de la typicité des vins de la Vallée du Rhône ; vingt-trois cépages peuvent entrer dans sa composition, les principaux étant : la syrah (cépage septentrional), le grenache (cépage de base méridional), le mourvèdre, le cinseault et le carignan pour les rouges.
Les cépages principaux pour les blancs étant le viognier et la marsanne. Le vignoble de la vallée du Rhône nous surprendra toujours par la multiplicité des saveurs de ses vins.
Les rosés font la réputation de cette AOC et représentent 80% de la production. Leurs arômes ont des notes de fruits blancs et jaunes, voire de vanille, de brioche ou de noisette lorsque les vins ont été élevés sur lies.
On y découvre aussi des crus charpentés aux rouges généreux et des blancs « de blanc » aux reflets dorés. Les terroirs de l’aire d’appellation Côtes-de-Provence, selon leur situation, privilégient la fraîcheur des vins et leur aptitude au vieillissement.
Le vignoble de Bourgogne compte parmi les plus prestigieux vignobles de France. Berceau du Pinot Noir et du Chardonnay, il en reste le terroir de prédilection et offre des vins monocépages particulièrement complexes et élégants dont le prestige et les nuances sont le miroir d'une classification unique déjà élaborée par les moines.
Avec ses 100 appellations, la Bourgogne regroupe à elle-seule 20% des AOC françaises.
Cette grande pluralité d'appellations est notamment expliquée par la diversité de terroirs du vignoble. Ici, il est surtout fait mention des œ Climats », des parcelles délimitées depuis des générations en fonction des conditions naturelles s'y appliquant.
Le vignoble de Bordeaux compte parmi les régions viticoles les plus réputées et prestigieuses de la planète. Il se caractérise par sa diversité avec ses 60 appellations et près de 6600 viticulteurs.
Margaux , Pauillac,Pessac-Léognan, Saint-Emilion, Sauternes... autant d'AOC reconnues dans le monde entier pour la qualité et la typicité des vins qui en sont issus.
On y trouve en grande majorité des vins rouges issus des cépagesCabernet Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc principalement, ainsi que des vins blancs secs, liquoreux et effervescents.
Nous sélectionnons pour vous des vins des principales régions viticoles de France.